Bûches forever!!

Bûches forever!!

28 août 2013 0 Par rinala

Nous connaissons tous la fameuse bûche de noël. Crème pâtissière, ganache, glacée et j’en passe.  Mais quelle est son histoire? Pourquoi une bûche et pas un sapin ou tout autre symbole de noël!!

luche forever

Le soir de Noël, l’homme de la maison plaçait une bûche dans la cheminée en arrosant le tronc d’huile, de sel et de vin cuit et récitait des prières de circonstance.

Dans certaines familles, c’était les jeunes filles de la maison qui allumaient la bûche avec les cendres de  celles de l’année précédente, qu’on avait pris soin de conserver précieusement.

Les cendres des bûches brulées avaient la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable.

 Cette tradition, remonte au XIIe siècle, ou elle était perdurée dans les pays européens, notamment en France et en Italie, où la bûche de Noël était appelée ceppo. Au Québec comme en France, elle été en vigeur jusqu’au dernier quart du XIXe siècle. La fin de cette tradition est dûe au  remplacement  des cheminées par des poëles de fonte. La  bûche est alors remplacée par une petite bûche de bois décorées et qu’on placer en centre de table.

buche forever 2

 

Aujourd’hui et ce depuis 1945, la bûche de Noël est devenue une pâtisserie traditionnelle pour le plus grand bonheur de chacun.

 buche forever 3