Cosse de Nau : la bûche de Noël chez les Berrichons

Cosse de Nau : la bûche de Noël chez les Berrichons

28 août 2013 0 Par rinala

Buche de NoelDans la tradition, cette bûche était un tronc d’arbre de deux à trois mètres de long et d’un mètre environ de diamètre, destiné à alimenter la cheminée pendant les fêtes de Noël. Chez les Berrichons, on l’appelait la cosse de Nau, « cosse » signifiant « souche ». A l’ère féodale, le suzerain avait droit à une cosse de Nau. Pour la transporter et la mettre en place, la force unie de plusieurs gaillards fut nécessaire.

La cosse de Nau s’abat à minuit. L’idéal est qu’elle provienne d’un chêne encore dépourvu de tout élagage. Une fois arrivée dans le foyer, juste avant la messe nocturne, on le dépose dans l’âtre, le père de famille l’asperge d’eau bénite avant de l’allumer. Sur les deux extrémités du tronc d’arbre, les mères de famille ainsi que les grands-mères disposent des fruits, des friandises et des jouets pour leurs chérubins. A leur réveil, ces derniers auront la joie de découvrir ces surprises offertes par le petit Naulet, celui dont on célèbre l’anniversaire.

Les restes de la bûche de Noël sont rassemblés et conservés sous le lit du maître des lieux. En temps de foudre, à chaque fois que le tonnerre gronde, on en prend un morceau et on le jette dans la cheminée. Ceci protégerait la famille du « feu du temps ».

Il est à rappeler que les Berrichons sont les habitants du Berry, une ancienne province française dont la capitale est Bourges. Le Berry correspond actuellement au Cher, complété par une portion du Limousin et la partie sud du département de l’Indre.