Un sapin de Noël écolo

Un sapin de Noël écolo

28 août 2013 0 Par rinala

decorations-pour-le-sapinRendre son sapin écolo passe par sa décoration. L’idéal est la décoration faite maison. Celle-ci a le principal avantage de faire participer tous les membres de la famille notamment les enfants, et donne l’opportunité à ces derniers de s’exercer aux travaux créatifs et manuels.

La confection de petites figurines en pâte à sel ne fera pas de mal à notre planète. Qu’elles soient en forme de Père Noël, d’anges ou d’animaux, on peut toujours les peindre ou les vernir avec la teinte de son choix. L’étoile filante sera représentée par des pommes de pin assemblées.

Les mini-douceurs telles que les biscuits secs préparés par grand-mère ont égalemSucre d'orge de Noëlent leur place sur l’arbre de Noël : accrochés directement ou empaquetés dans de petites maisonnettes. Ils adoptent diverses formes : étoilée, en couronne ou en clochette. N’oubliez pas les sucres d’orge. Ainsi, Noël venu, les petits convives se régaleront avec joie. De cette manière, rien ne se perd, tout se croque.

Les fruits peuvent également servir d’éléments de décoration de Noël tout à fait naturels, originaux et très écologiques. D’ailleurs, certains pays en ont l’habitude. Sous les tropiques, là où la fête de la Nativité se célèbre en été, pour compléter les mangues aux couleurs appétissantes, les litchis s’accrochent comme des guirlandes sur un grand et solide arbre de Noël. Choisissez-en les plus belles… sans pour autant surcharger votre arbre. Sinon, il se pliera sous leur poids.

Prévoyez également l’illumination.

 

Pour illuminer votre sapin, le premier réflexe écologique serait d’opter pour la décoration lumineuse à basse consommation telle que les guirlandes en LEDs. Pensez également aux bougies, mais en faisant attention à ce que leurs flammes n’atteignent pas les autres décorations ou les parties inflammables du sapin.