En Allemagne, Nikolaus est il le Père Noël ?

En Allemagne, Nikolaus est il le Père Noël ?

28 août 2013 1 Par

nikolaus

Différences entre Saint-Nicolas et le Père Noël

Ils se ressemblent beaucoup et plusieurs les confondent avec leur habit rouge, leur longue barbe blanche et leurs cadeaux, sauf que…

En Allemagne, on distingue « Nikolaus », littéralement Saint Nicolas en français, et le Père Noël.

Nikolaus vient dans la nuit du 16 décembre. Avant de se coucher, les enfants cirent bien l’une de leurs chaussures et placent celle-ci devant la porte de leur chambre. A la tombée de la nuit, Nikolaus arrive, y met un petit cadeau, avec des noisettes. Au réveil, le propriétaire du petit soulier verra son présent. Un détail supplémentaire : Nikolaus se rencontre presque partout, dans la rue, au marché et même dans les bus. Ils partagent des bonbons aux petits enfants sages.

Le Père Noël, lui, vient dans la soirée du 24 décembre et dépose les cadeaux au pied du sapin de Noël. Le 24 décembre réunit toute la famille. Un grand festin est organisé pendant cette soirée et la dinde de Noël est au rendez-vous, tout comme ces pâtisseries faites maison que les mères de famille allemandes aiment confectionner. Ces sortes de galettes qu’ils appellent « Plätzen », par exemple, ne sont pas seulement faites pour la famille mais aussi au plaisir des voisins et connaissances. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en préparer, il en existe sur le marché.

A l’issue du dîner, on passe à l’ouverture des cadeaux du Père Noël. Concernant les cadeaux, chacun commande à l’avance ce qu’il souhaite avoir pour Noël et en principe, ce sera ce présent-là qu’il recevra la soirée du 24 décembre. Toutefois, les surprises n’y manquent pas.