Entre la Suisse et la France : une pointe de gastronomie pour l’Avent et Noël

Entre la Suisse et la France : une pointe de gastronomie pour l’Avent et Noël

28 août 2013 0 Par

biscome

Traditions de Noël en Suisse

Le 6 décembre, visitons Lucerne. Ici, on célèbre le biscôme de la Saint-Nicolas, Saint-Nicolas étant ce vieil bonhomme qui fait le tour de la ville, accompagné de ses « Schmutzli ». Les Schmutzli ont pour rôle de punir les enfants qui n’ont pas été sages. Ce jour, le biscôme est représenté par un gâteau rond composé de mélasse de poire et de crème fraîche.

La cuisine appenzelloise se distingue par sa rusticité qui se reflète à travers le gâteau au miel de Noël dont la préparation nécessite de la farine bise arrosée d’un bon miel coulant. La pâte sera relevée de cannelle, parfumée de girofle et de cardamome.

Poursuivons notre escapade gourmande vers le Nord, comme pour atteindre l’Alsace. Bâle propose sa spécialité : une confiture de Noël dénommée « Läkerli ». Elle se prépare quelques jours avant Noël dans une bassine et se sert en dessert, au réveillon, avec du pain d’épices ou de la glace. Elle est notamment composée de jus de coing, d’oranges confits et de fruits secs.

Cette préparation traditionnelle se retrouve aux marchés de Noël d’Alsace, entre le foie gras et les autres produits du terroir. La magie de Noël s’opère ainsi non seulement au grand plaisir des yeux avec les crèches, les sapins et leurs décorations, mais aussi au bonheur des papilles, sans compter les diverses manifestations qui réveillent les sens des enfants, comme les contes de Noël, et d’autres encore… N’oubliez pas que Saint Nicolas vous suit ; friandises et cadeaux sont donc de mise.