La tradition du bonhomme de neige à Noël

La tradition du bonhomme de neige à Noël

28 août 2013 0 Par rinala

pere_noel_bonhomme_neige

Bonhomme de neige et batailles de boules de neige pour Noël

Le climat de l’hémisphère nord s’est associé à la célébration des fêtes de fin d’année. Le vécu a donné naissance au bonhomme de neige. Ainsi cette fameuse sculpture est-elle devenue une culture occidentale à part entière…

Dans le pays de Shakespeare, l’un des premiers bonhommes de neige a fait l’objet d’œuvres littéraires vers le XVIe siècle. Puis en 1770, le personnage illustra un recueil de chants d’enfants édité à Leipzig. Et comme Noël qui se fête en hiver, la saison des sapins, fait en général la joie des enfants, il est tout à fait normal que l’événement fût plus tard, au XXe siècle, marqué par les bonhommes de neige. L’idée vint alors d’en faire des figurines destinées à décorer l’arbre de Noël.

Mais il n’y a pas meilleure idée que gambader en famille à l’extérieur, en un temps où la neige tombe en masse et en fait une couche très dense sur le terrain. Petits et grands, vêtus chaudement, s’attèlent à la construction de la célèbre sculpture de neige à l’aspect humain, avec son gros ventre et sa tête toute ronde.

Le bonhomme de neige est en effet formé de boules de neige empilées dont les plus grosses constituent le corps. Une plus petite donne la tête. Deux brindilles plantées sur les deux côtés du corps forment les bras, une carotte le nez et divers objets peuvent servir d’yeux ou de bouche… prenons par exemple des pièces de monnaie ou des cailloux. Quant aux accessoires d’habillement, optez pour un chapeau ou un bonnet pour couvrir sa tête, sans oublier l’écharpe à enrouler autour de son cou, et pour plus d’élégance, alignez quelques boutons de manteau sur son ventre.

Actuellement, cette œuvre sculpturale grandeur nature est classée dans la catégorie des arts éphémères, au même titre que le château de sable.