Les bougies de Noël : traditionnelles et décoratives

Les bougies de Noël : traditionnelles et décoratives

28 août 2013 0 Par rinala

bougies

Les bougies de Noël : une décoration de Noël incontournable

Très représentatives de la Fête de la Lumière, les bougies de Noël en disent long, selon le pays qui les utilisent. Elles peuvent servir à décorer l’arbre de Noël ou l’âtre, orner les tables ou tout simplement, compléter la décoration d’une pièce à l’occasion des fêtes. Plus tard, les photophores et les lampions les ont rejointes, au grand bonheur des enfants.

De nos jours, il existe plusieurs déclinaisons toutes aussi amusantes sur le marché, mais il est également possible d’en confectionner. A base de cire, elles émanent vos senteurs préférées : pin, orange, myrrhe ou autres. Celles aux huiles essentielles naturelles possèdent des vertus thérapeutiques. Donc, à vous de choisir. Avis aux lutins : les bougies à modeler sont à votre portée.

bougieEn Allemagne, quatre bougies sont attachées à une couronne faite de branches et de feuillages de sapin. Le chiffre quatre peut signifier les quatre points cardinaux, les quatre saisons de l’année ou les quatre dimanches de l’Avent. Ainsi, pendant cette période, les bougies, annonciatrices de la venue du Messie qui est la « Lumière » du monde, s’allument successivement tous les dimanches précédant Noël. La couronne, elle, est le symbole de la vie éternelle.

En pays scandinave, on a besoin de trois bougies pour représenter la Trinité. Les Suédois les choisissent blanches, à la couleur de la pureté. Dans d’autres pays, elles peuvent être rouges ou roses, ou même violettes comme en Autriche, la couleur violette représentant la pénitence. Mais dans tous les cas, elles enjolivent notre intérieur et nous procurent toujours une ambiance festive.

Sur le sapin, si vous avez opté pour le thème de la nature, déposez vos bougies sur des pommes de pin. Un dernier conseil : vous pouvez habiller vos bougies avec des rubans multicolores, attachés tout autour sous forme de nœud papillon.