Les lutins de Provence respectent la coutume des 13 desserts

Les lutins de Provence respectent la coutume des 13 desserts

28 août 2013 0 Par

logojdp

Le soir de Noël, après le repas, ils dégustent les 13 desserts. Cette coutume remonte à l’époque où les gens étaient très pauvres : car manger 13 desserts en même temps signifiait que ce soir-là, pour fêter Noël, même les plus pauvres pouvaient faire un festin. Les 13 desserts se composent :
-> des 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),
-> des dattes : symbole du Christ venu de l’Orient,
-> des nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d’autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l’impur et les forces
-> de la fougasse à l’huile d’olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l’huile d’olive,
-> de la pâte de coing ou fruits confits dans la région d’Apt ou de Carpentras, ou des calissons à Aix en Provence
-> des oreillettes (petite gaufre légère et fine),
-> des fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d’hiver conservés pour cette occasion.

Chez www.journees-de-provence ils peuvent retrouver les nougats de Montélimar de chez Diane de Poytiers nougatiers depuis 3 générations, et les calissons Brémond, plus ancienne fabrique de Calissons répertoriée.

Mais les petits lutins peuvent aussi trouver des idées gourmandes pour le réveillon : faire des toasts de tapenade , de tians de courgette, donner des couleurs au champagne avec du sirop de melon ou de chataigne.

Nos petits lutins peuvent aussi trouver des idées cadeaux à mettre au pied du sapin pour toute la famille … des coffrets gourmands et bio, du linge de toilette bio de toutes les couleurs, des soins cosmétiques bio adaptés pour les petits et les grands … et bien d’autres choses encore. La particularité de www.journees-de-provence , c’est de rassembler une offre de produits fabriqués en Provence pour la plupart, par de petites entreprises ou des artisans soucieux de l’éthique à des prix qui mettent le bio à la portée de tous

Joyeux Noël provençal