Trouvez les marchés de Noël dans votre région

Trouvez les marchés de Noël dans votre région

28 août 2013 0 Par rinala

1) Les marchés de Noël sont recensés sur noel-france.com. Comment faites-vous pour tenir cette base informée chaque année ?

Effectivement, Noel-France propose à ses visiteurs de trouver les marchés de Noël dans sa région. Afin de proposer des informations actuelles, nous procédons de 3 façons :

– Nous recensons des pages internet de sites internet mis à jour chaque année. Ainsi c’est le webmaster qui conserve la responsabilité de mettre à jour les informations. De plus, cela lui évite de devoir actualiser les informations sur notre site.
– Nous procédons nous même (Noel-France) chaque année à une recherche des nouvelles pages et sites internet présentant les marchés de noël à venir.
– Les Webmasters nous contactent chaque année pour mettre à jour les données.

De plus, les visiteurs nous communiquent également des informations lorsqu’ils en prennent connaissance, par exemple par l’intermédiaire de la fonctionnalité « laisser un commentaire » sur notre annuaire.

Cela dit, nous aimons laisser des informations de marchés de noël « passés » car le contenu peut tout de même être intéressant pour nos visiteurs : connaitre les dates approximatives, les exposants des années passées ou éventuellement découvrir des photos d’éditions précédentes.

2) Tous les marchés de Noël ont-ils le même prestige ? Comment redonner vie à un marché de Noël qui n’a que pemarchénoel1u de notoriété ?

Effectivement, les marchés de Noël historiquement connus attirent plus l’attention car ils représentent cette tradition allemande depuis de longues années. Ainsi les marchés de Noël de Strasbourg ou Colmar sont certainement les plus connus. Cela-dit de nombreuses villes de plus ou moins grande importance se sont lancées dans l’aventure. Il est aussi intéressant de noter que des associations organisent leur propre Marché de Noël. Même si ceux-ci ne s’étalent pas sur tout le mois de décembre (parfois juste un week-end), ils trouvent souvent leur intérêt dans des actions sociales ou caritatives. Ainsi, Noel-France se fait chaque année le relai de marchés de noël pour le Téléthon ou ayant pour but de présenter le travail artisanal de personnes handicapées.

Pour donner vie à un marché de noël de faible notoriété, il faut peut-être dans un premier temps limiter la durée dans le temps. Peut-être 1 semaine (2 week-ends) durant le mois de décembre. Ensuite, disposer d’un nombre « minimum » de stands exposants offrant des objets variés et susceptibles d’attirer les visiteurs. Les objets artisanaux, les décorations de noël, les bijoux, produits locaux etc. sont particulièrement prisés.

De manière générale il faut « plonger » le visiteur dans l’ambiance de Noël. Des chalets disposés de façon conviviale (comme un petit centre), joliment décorés, quelques animations sympas pour les grands et les plus petits sont la clé de la réussite. Passer un bon moment, boire un verre de vin chaud, sentir les épices de noël et profiter de l’ambiance en famille seront les meilleurs atouts pour donner envie de revenir !

Et puis, communiquer sur l’événement (s’inscrire sur www.noel-france.com par exemple !!!), paraître dans les agendas de sorties de votre commune ou de votre région, etc.

3) Quels sont, selon vous, les marchés de Noël qui méritent d’être vus et qui ne sont pas assez approchés ?

Difficile de répondre à cette question de façon précise car certains marchés de Noël n’ont lieu qu’une seule fois, d’autres sont tout récents et chaque marché est unique et a certainement quelque chose d’intéressant qui mérite le détour. Comme je le disais un peu plus haut, Noel-France aime soutenir les marchés de noël à but social ou caritatif et nous pensons qu’une visite sur ces marchés est à encourager. De même je pense que les marchés qui se concentrent sur les produits artisanaux et les produits régionaux devraient être vus en priorité. Ma préférence va aux marchés de Noël qui savent transporter l’ambiance de noël auprès des visiteurs par un concept réfléchi (notamment dans la disposition des chalets d’Exposants) et qui savent organiser une ambiance conviviale et familiale. Les marchés de Noël trop « commerciaux » (par exemple dans les galeries marchandes de grands magasins) ne représentent pour moi en aucun cas la tradition du marché de noël allemand et n’existent parfois que pour leur intérêt financier.

marchénoel[ndlr : Retrouvez nos articles sur les marchés de Noël ici !]

Interview de Hervé
www.noel-france.com