Les origines de noël

Les origines de noël

28 août 2013 0 Par

D’où vient Noël ?

Origines Noël

Traditionnellement, Noël représente la célébration de la naissance de Jésus-Christ.

D’après les Évangiles selon Luc et selon Matthieu, Jésus serait né à Bethléem.
Cependant les historiens hésitent entre Bethléem et Nazareth sans qu’aucune de ces deux hypothèses ne s’impose.
Seul l’Évangile selon Luc raconte cette naissance. Tandis que les Évangiles selon Marc et selon Jean débutent le récit de sa vie par sa rencontre avec Jean le Baptiste.

Aucun texte chrétien ne précise la date exacte de la naissance de Jésus-Christ.
Les premiers Chrétiens de suivaient pas cette fête. Noël ne fait d’ailleurs pas partie des listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien.
Le 25 décembre a été officiellement choisie au cours du IV siècle après Jésus Christ comme étant la date officielle pour célébrer la naissance de Jésus Christ. Cette date a été choisie dans le but de remplacer les fêtes païennes qui étaient d’usage à l’époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d’hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre.

Bien avant que le christianisme fasse son apparition, l’époque du solstice d’hiver était déjà une période charnière de l’année. Cette période regroupait de nombreuses croyances païennes en rapport à la fertilité, la maternité, la procréation et l’astronomie.

Cette fête donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.