Les Pompiers à l’heure de Noël

Les Pompiers à l’heure de Noël

28 août 2013 0 Par rinala
Sapeurs-Pompiers

Sapeur-Pompier

Curieux rapprochement, direz-vous peut-être, mais à y regarder de plus près, des liens peuvent s’établir entre Noël et les Pompiers.

En effet, qui n’a jamais eu, dès la prime enfance chez les garçons comme chez les filles (mais oui !) l’envie d’approcher, de toucher, de prendre place à bord des différents engins (notamment les grandes échelles) mis en œuvre par les Sapeurs-Pompiers?

Faut-il voir dans ces comportements un signe de vocations naissantes qu’il conviendrait d’encourager?

Ne serait-ce pas la rutilance du rouge dont se parent les véhicules des Sapeurs-Pompiers ainsi que la houppelande du Père Noël qui expliquerait cette commune et complice attirance ?

D’autre part, la période de fin d’année est synonyme d’achats variés et ciblés parmi lesquels les modèles réduits des véhicules et équipements de ces spécialistes tiennent une place importante dans remise des cadeaux de Noël.

Une activité intense et fiévreuse, née de la course aux achats, de la préparation des festivités de fin d’année et leur déroulement ne vont pas sans créer des déplacements répétés dans un certain climat euphorique.

Avec cette effervescence populaire, les Sapeurs–Pompiers sont plus sollicités qu’en temps normal.

Accidents de circulation, imprudences sur la voie publique, malaises de personnes dans les magasins bondés, incendies d’appartements dûs aux décorations de Noël, feux de cheminées non ramonées, asphyxies dans des locaux mal ventilés ainsi que bien d’autres incidents de gravité variable mettent à contribution les services de secours.

Alors, pour que Noël soit pour vous, vos proches et vos amis réunis pour cette période privilégiée de joie, de bonheur communicant, soyez prudents, prévoyants et attentifs.