Les vins pour Noël, une découverte à partager

Les vins pour Noël, une découverte à partager

28 août 2013 0 Par rinala

Bien choisir son vin pour Noël :

Bien que Les Lutins de Noël ne s’affichent pas comme consommateurs d’alcool. Ils restent néanmoins des amoureux de la gastronomie Française. Noël et le vin : deux très bons amis !!!
Nous avons voulu interroger le créateur du concept « sous le bouchon ».

Bonjour Fabien, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Fabien LABROSSE, je suis Sommelier et responsable de l’entreprise Sous le Bouchon, à travers laquelle je donne des cours d’initiation à la dégustation du vin, j’organise des évènements œnologiques, je vends du vin…

Qu’est-ce que Noël vous évoque par rapport au vin?

Lorsque Noël arrive, je pense tout de suite à des moments gastronomiques importants, de qualité en famille ou entre amis, et donc forcément aux accords mets et vins.

D’accord, y a-t-il des accords mets et vins « classiques » ?

Oui, par exemple le foie gras avec le Sauternes fait partie des classiques. Mais justement, je conseille souvent à mes clients d’en sortir un peu et de se tourner vers des vins un peu moins sucrés, tels que le Montlouis demi-sec ou le Vouvray demi-sec (AOC de vins blancs non pétillant de la Loire).
Un autre classique : le Champagne avec le dessert. Sur ce mariage, je serai plus radical en le déconseillant tout simplement… Le Champagne est bien meilleur à l’apéritif alors qu’un dessert au chocolat s’accordera parfaitement avec un Vin Doux Naturel rouge tel que le Maury, le Banyuls ou le Rasteau. Un dessert aux fruits sera parfait avec un Muscat Beaume de Venise…

vin-noel

Ahh, Venise! Mais alors, pour le plat principal, quel vin conseillez-vous ?

Si nous parlons d’une viande telle qu’une volaille (dinde, chapon, pintade…), un vin rouge pas trop fort comme un Crozes Hermitage ou un Moulin à Vent sera adéquat. Il faut aussi prendre en compte la sauce : une sauce à la crème et au vin jaune appellera…un vin jaune ! Un St Joseph blanc pourra accompagnée une volaille crémée…
En revanche, sur du canard, un Bordeaux type St Emilion sera idéal !
Plus la viande sera forte et plus le vin devra être fort (c’est à dire avec des tanins)

Qu’appelons-nous le vin de Noël ?

C’est tout simplement un vin chaud qui peut être à base de vin blanc sucré ou à base de vin rouge, auquel on rajoutera des épices (clou de girofle, cannelle, coriandre…). Il n’existe pas de recette unique car chacun apporte sa touche personnelle.
Enfin, comment faire plaisir avec du vin à Noël ?
Les cadeaux qui font plaisir peuvent être un coffret de plusieurs bouteilles en rapport avec le goût de la personne choisie ; offrir un cours d’initiation est une excellente idée pour mettre sous le sapin de Noël ! Vous pouvez d’ailleurs me contacter pour plus d’informations…
Joyeux Noël !!!