Livres audio de Noël gratuits

Livres audio de Noël gratuits

28 août 2013 0 Par rinala

Écouter et lire des histoires de Noël

1) Les histoires de Noël sont présentes sur litteratureaudio.com ? Il semble que oui car nous avons recensé un conte de Noël de Guy de Maupassant. En avez vous d’autres ?

Oui, les histoires de Noël sont présentes sur Litteratureaudio.com, soit sous forme de contes de Noël classiques, soit sous forme de nouvelles se déroulant durant la période Noël (mais qui ne sont pas nécessairement voire pas du tout des contes de Noël du type contes pour enfants).

Voyez notamment les billets :

2) Que pensez vous de cette fameuse littérature audio, ces contes, ces histoires, dématérialisées ? Peut on substituer tout cela à un vrai livre ?

L’enregistrement audio ne remplace certainement pas les livres papiers, pas plus qu’il ne remplace les histoires racontées de vive voix, mais c’est un support qui a son intérêt et ses avantages propres : il permet aux personnes qui donnent leur voix sur notre site d’avoir un rayon d’action très large, il occupe les usagers des transports en commun, rend service aux étrangers apprenant le français de par le monde, d’une manière générale il nous permet de bénéficier d’une large visibilité par l’entremise d’internet… bref on perd par certains aspects (intimité de la lecture, acoustique naturelle, etc.) mais on gagne en même temps par beaucoup d’autres.

Plus spécifiquement, pour ce qui est de la différence avec le livre papier, je dirais que le conte gagne à être lu, tout comme la poésie (si elle est bien dite, cela va de soi), c’est sans doute moins évident pour de longs romans ou pour des essais philosophiques au style serré. La lecture sur papier est incomparable en ce qu’elle permet une lecture lente, attentive, qui s’imprègne de son objet.

3) Qu’est ce qui fait vivre litteratureaudio.com ? La passion de la littérature ? La passion du numérique ?

Le site Litterature audio.com est né d’un goût pour la lecture à voix haute (je crois que beaucoup de personnes n’entendent pas intimement d’une manière chaleureuse et plaisante les textes qu’ils lisent, et que c’est ce manque de plaisir qui les éloigne de la lecture), conjugué à un désir de rendre service, de partager. Pour ce qui est de la dimension numérique, il s’agit moins une passion que d’un domaine que, de par mes expériences diverses, j’ai été amené à maîtriser. En réunissant tous ces éléments, on peut obtenir le site que vous connaissez !

Interview d’Augustin Brunault
Responsable de www.litteratureaudio.com