Les Lutins au service de l’Eglise Catholique

Les Lutins au service de l’Eglise Catholique

28 août 2013 0 Par

église Paris

Construire un village de Noël

Depuis le 27 novembre, le service de la catéchèse de l’Eglise catholique, à Paris, s’était mise à préparer Noël. Des thèmes de réflexion ainsi que diverses activités avaient été programmés : dimanche 27 novembre était le jour du « coin prière », le 4 décembre celui de la préparation du chemin vers la crèche, le 11 a été consacré au vitrail et le 18 la « prière enluminée ».

Pendant tout ce temps, les Lutins ont été invités d’une part, à fabriquer une crèche de poche à emporter partout, et d’autre part, à construire un village de Noël  prêt le 24 décembre.

 

Concernant la crèche portable, elle pouvait être réalisée à partir de n’importe quelle boîte : boîte d’allumettes, de chocolat, de pom’potes, de tisane ou autre. Qu’importaient les dimensions. L’essentiel était d’avoir des crèches de différentes tailles. Derrière la boîte, une prière était écrite.

Le village de Noël, lui, comprenait des « maisons à trésors » disposées entre de petites routes. Ces petits foyers de vie représentent le lieu de rassemblement des chrétiens des premiers temps de l’Eglise pour prier et célébrer l’eucharistie, et les petits sentiers le « chemin du Seigneur ».  Les maisons ont été confectionnées à partir de boîtes. Puis, elles ont été garnies de friandises. Après avoir participé ainsi à ces préparatifs, Noël venu, tout le monde s’est plaisir en s’offrant des maisons remplies de douceurs. De cette manière, on apprend à semer la joie autour de soi et à rendre heureux.