Noël au Japon

Noël au Japon

28 août 2013 0 Par rinala

Père Noël JaponTraditions japonaises de Noël

Au Japon, Noël se traduit par « kurisumasu », une appellation qui a, sans nul doute, subi l’influence de l’anglais « christmas ». Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, les célébrations ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Noël au Japon est une tradition contemporaine en pleine évolution. A cette occasion, on met plutôt en avant le mythe de Saint-Nicolas, beaucoup plus que la naissance de l’enfant Jésus. Ainsi, comme dans les pays occidentaux, Noël est l’occasion d’offrir des cadeaux aux enfants, surtout aux plus petits.

Pour les jeunes, le 24 décembre est la fête des amoureux, tout comme en Chine. En ce jour, les amoureux se déclarent leur flamme, un peu comme lors de la Saint-Valentin, et ne manquent pas de s’offrir des cadeaux pour l’occasion.

 KFC Japon

Un grand festin et une veillée marque cet événement. A défaut de dinde, on consomme plus volontiers du poulet lors du réveillon de Noël. Le poulet frit de la chaine KFC est de mise. KFC parvient à liquider ses produits, dont les ventes sont multipliées par cinq à dix en cette période de l’année. Ce succès daterait des années 1970, KFC était alors le seul à proposer des dindes ou des poulets entiers, des marchandises tant recherchées par les Occidentaux vivant au Japon. Ainsi, comme pour tous les pays asiatiques, Noël ne peut pas se défaire de son aspect commercial ; c’est la saison des opportunités et des bénéfices.