Noël en Angleterre

Noël en Angleterre

28 août 2013 0 Par

Noël anglais…

L’envoi des cartes de vœux caractérise les Anglais. Ceux-ci les collectionnent et les présentent sur la cheminée ou sur les murs. Ces décorations originales ne seront rangées qu’à l’Épiphanie.

Cette tradition remonte au temps de Sir Henry Cole, dirigeant du musée Victoria et Albert de LondrNoël en angleterrees, en 1843. N’ayant guère eu le temps de souhaiter Joyeux Noël à ses proches, il chargea un artiste de le faire à sa place. Ce dernier lui confectionna la première carte munie d’un dessin, sur laquelle furent inscrits les vœux du conservateur. Cette méthode avait connu un succès fou si bien qu’on eut plus tard l’idée de créer des modèles similaires, à vendre sur le marché.

D’ailleurs, dans ce pays où le commerce occupe une place importante, le « shopping » bat son plein à la veille de Noël. A Londres, les vitrines des magasins, boutiques et points de vente s’enguirlandent et rivalisent de beauté. Le paysage urbain brille de mille couleurs et la magie de Noël s’opère très tôt. Toutefois, le rouge et le vert demeurent les couleurs traditionnelles des fêtes de la Nativité.

Le 24 décembre, les premiers lutins descendent dans les rues pour entonner des chants de Noël, suivis par les autres. Ainsi recueillent-ils des friandises de la part de leur entourage. En soirée, les enfants sages se préparent à recevoir les cadeaux du Père Noël, puisqu’ils lui ont déjà envoyé une lettre auparavant. Avant de se coucher, ils accrochent leurs chaussettes au pied de leur lit, et ne manquent pas de déposer quelques douceurs et un verre de porto pour réchauffer leur vieil héros.

Vient alors Noël et son copieux déjeuner. Après le repas, les joyeux lutins se mettent à déballer leurs cadeaux sous les regards amusés des grands. Enfin, à l’heure du thé, le Christmas pudding termine le festin.