Noël en Australie

Noël en Australie

28 août 2013 0 Par

Traditions australiennes de Noël

Père Noël Australie

D’emblée, les festivités se qualifient de Noël estival à l’anglaise, avec un petit plus : les Australiens croient plus à Jésus de Nazareth qu’au Père Noël. Une anecdote raconte que dans sa tenue, le Père Noël n’arrivait pas à tenir en place à cause de la chaleur ambiante. Puis, tenté par les plaisirs des vagues, il ne put s’empêcher de se livrer à une partie de surf le jour de Noël et… tous ceux qui participaient à la compétition se mirent à s’habiller en Père Noël ! Bref, en Australie, la Nativité se célèbre dans une ambiance bonne enfant. Le maître mot étant la générosité, c’est l’occasion de songer en toute bienveillance aux pauvres. On leur offre des présents. En famille, on échange des cadeaux au pied de l’arbre de Noël, tout en se rappelant qu’on fête l’anniversaire de l’enfant Jésus.

Une semaine précédant le 25 décembre, les lutins entreprennent une visite au Père Noël. En soirée, à la lueur des bougies, ils entonnent des chants de Noël. Diverses animations sont organisées jusqu’au rassemblement du 24 décembre à minuit.

Au menu, la fameuse dinde retrouve sa place d’honneur. Elle sera complétée par le jambon de Noël et le festin de fruits de mer. Le pudding de Noël sera accompagné d’un bon cognac. Parmi les friandises figurent le cake et les biscuits de Noël.

Avec la chaleur qui y règne, il n’est pas étonnant de voir beaucoup d’Australiens profiter d’un après-midi de farniente après le grand déjeuner de Noël. Tenue décontractée, paresser dans une chaise longue ou déguster une boisson glacée à l’ombre d’un parasol est de mise. D’ailleurs, ils ont bien raison de se ressourcer car le lendemain, le 26 décembre, sera placé sous le signe du sport. En ce jour férié, le cricket sera roi.