Noël en Egypte

Noël en Egypte

28 août 2013 0 Par rinala

noel égypte

 Noël égyptien

Évoquer Noël en Égypte revient à rappeler l’origine de l’arbre de Noël. Ce dernier l’aurait en effet trouvé dans ce pays. C’était un palmier à douze branches lesquelles représentaient les douze mois de l’année passée. Ces branches n’ont pas la même longueur du fait que chaque mois en génère une. Plus tard, l’Europe adopta cette tradition avec le sapin. Les Européens trouvèrent que ce type d’arbre traduisait mieux l’esprit de Noël, en plus de sa forme triangulaire qui rappelait la pyramide d’Égypte.

Comme la tradition égyptienne voulait que la pyramide soit illuminée en l’honneur de Saturne durant le solstice d’hiver, les chrétiens ont emboîté le pas en décorant le sapin de Noël avec des guirlandes lumineuses.

Dans ce pays d’Orient, Musulmans et Coptes cohabitent. Si ces premiers ne célèbrent pas la naissance de l’enfant Jésus, ces derniers le font au 29e jour du mois Khial. Ce jour correspond à la date du 7 janvier. Bref, le Noël égyptien associe trois événements majeurs : le solstice d’hiver, le miracle du Mont El Makattam et la Nativité proprement dite.

Les chrétiens coptes ont leur Evangile écrit par Markus, le fondateur de l’église, ainsi que leur pape. Quarante-trois jours précédant Noël, ils observent le Carême. Il s’agit d’un geste commémorant le séjour de Moïse sur le Mont Sinaï dans l’attente des 10 commandements divins, une attente suivie du miracle du Mont El Makattam.

Ces 43 jours de jeûne se clôturent par une messe de minuit dont la plus célèbre est celle célébrée dans l’église Saint Markus, au Caire. Un festin de Noël termine cette messe. Au menu : le Bouri, un mets à base de poisson, le Zalbya, une pâtisserie traditionnelle, et les fameux biscuits marqués à la croix chrétienne, les Kahks.

A Noël, les petits lutins ont droit à des cadeaux.

père noel egypte