
Noël et son pain d’épice, toute une histoire
Histoire du pain d’épice de Noël
Noël et son pain d’épice c’est toute une histoire d’amour.
Le pain d’épice existe depuis des siècles. Au Moyen Âge, les meilleurs fabricants de pain d’épices étaient des moines.
Ils utilisaient le miel recueilli dans les ruches de leurs monastères. La ville allemande de Nuremberg était la capitale du pain d’épice dont le miel venait des forêts situées autour de la ville.
Des miels pour tous les goûts
Il existe toutes sortes de miel : miel d’acacia, miel de fleurs, miel de romarin etc.. Son goût change selon ce que les abeilles ont butiné.
Chères épices
Les épices qui servent à préparer le pain d’épice arrivaient d’Orient par bateaux. Elles étaient acheminées ensuite jusque dans les grandes villes. Ces épices coûtaient si cher qu’on pouvait même payer ses impôts avec.
Des pains d’épice pas comme les autres
La maison de sorcière. Sur les marchés de Noël, on trouve souvent de magnifiques maisons en pain d’épice. Leurs murs sont souvent décorés de bonbons. Elles ressemblent à la maison de Hansel et Gretel.
Pour les plus grands. En Suisse, on ajoute de l’eau-de-vie de cerises (kirsch) dans le pain d’épice. Les plus connus et les plus anciens viennent de la ville de Bâle.
Pour le sapin. On trouve aussi des pains d’épices en forme de Père Noël, de hotte, de bonhomme de neige, de sapin. On peut les suspendre au sapin de Noël et les manger le soir de Noël.
Santa Klaus, l’autre Père Noël. Le 6 Décembre, en Alsace et en Allemagne, on offre les Saint-Nicolas en pain d’épice. C’est un moment très attendu car Santa Klaus, comme le Père Noël, offre ce jour plein de jouets aux enfants.