Noël Joyeux, le blog qui partage du rêve

Noël Joyeux, le blog qui partage du rêve

28 août 2013 0 Par
Plein de bonnes idées pour Noël
Noël Joyeux est destiné à toutes celles et ceux qui savent que le Père Noël existe, quelque soit leur religion, leur pays, leur âge…

header_miniature

Noël Joyeux est un petit projet personnel qui me trottait dans la tête depuis déjà un moment. Depuis l’enfance, j’ai toujours eu une tendresse et une fascination toute particulière pour les fêtes de Noël et même si, comme tous les enfants, j’appréciais les cadeaux du vieux barbu, ce que je préférais par dessus tout c’était la magie et le rêve. « Magie » et « rêve » sont deux mots qui à notre époque paraissent un peu dépassés par la course au profit et le mercantilisme mais c’est pourtant ce dont nous avons le plus besoin, surtout dans les temps difficiles. Et c’est parce que j’ai bien trop souvent entendu des témoignages de parents blasés que j’ai voulu réagir en offrant justement un peu de magie et un peu de rêve. A l’automne 2008, je me suis donc lancée dans l’aventure Internet avec mon blog Noël Joyeux. Pour paraphraser le célèbre Forrest Gump je dirais qu’Internet, c’est comme une boite de chocolats (de Noël), on ne sait jamais sur quoi on tombe ! Mais en cherchant bien, on tombe souvent sur le meilleur.

Et le meilleur d’Internet c’est quoi ?

Le meilleur d’Internet ce sont des infographistes, des dessinateurs et des illustrateurs qui en dehors de leur travail proposent à titre gracieux des jeux, des wallpapers, des cartes de Noël, etc… une façon comme une autre de faire connaître leur travail.
Ce sont des artistes sous contrats Creative Commons qui ont compris qu’ils peuvent conserver leurs droits d’auteurs tout en autorisant le public à utiliser leurs œuvres.
Ce sont également des gens comme vous et moi qui ont décidé de « briser les frontières de l’ignorance et de l’illettrisme » en participant à des projets de grande envergure, comme par exemple le Projet Gutenberg, immense bibliothèque virtuelle qui permet le partage d’œuvres littéraires appartenant au domaine public.
Ce sont aussi des passionnés, des collectionneurs, des mères de familles, des jeunes (ou moins jeunes) enthousiastes… qui ont un savoir, un talent, des idées et qui les partagent, tout simplement.
Bref, vous l’aurez compris, le meilleur, c’est le partage !

Ce que je souhaite donc pour Noël Joyeux, c’est qu’il soit un blog de partage, partage de talents mais aussi et surtout partage de valeurs. Pendant toute la période de l’Avent, vous pourrez y découvrir quotidiennement une petite surprise : un conte, un poème, une recette, des coloriages, etc… Mais je proposerai également régulièrement des textes personnels (issus de mes recherches) sur l’origine de Noël et ses traditions, partout dans le monde, qui illustreront ces valeurs simples auxquelles je crois et qui nous réunissent au delà des frontières et des religions.

Noël Joyeux c’est ma lettre au Père Noël, également destinée à toutes celles et ceux qui ont oublié de rêver.