Noël : les dates de célébration

Noël : les dates de célébration

28 août 2013 0 Par rinala

calendrier julien et grégorien

Dates de Noël

Tous célèbrent Noël mais chaque communauté a sa date de célébration. Ces différentes dates sont liées à l’histoire voire à l’origine même de cette fête.

Bien avant que Noël soit fixé au solstice d’hiver, au terme du IIe siècle, les Basilidiens, suivis des chrétiens de l’Est, ont décidé de le fêter le 6 janvier. En 243, le calendrier De Pascha Computus mentionne la date du 28 mars. Clément d’Alexandrie propose le 18 novembre. Vers l’an 270, au temps d’Aurélien, le 25 décembre marquait la renaissance de Mithra et l’anniversaire du Sol Invictus. Par la suite, à partir du IIIe siècle, cette date fut adoptée par les chrétiens qui eurent l’idée de substituer la fête de la Nativité à ces fêtes païennes.

Bien que les Orthodoxes et la majorité de la communauté latine d’Occident soient des chrétiens, ils ne fêtent pas Noël le même jour. L’explication repose sur la différence des calendriers. Les Eglises orthodoxes utilisent le calendrier julien tandis que les catholiques romaines et protestantes le grégorien. Or, dans le calendrier julien, le 25 décembre correspond au 6 janvier du calendrier grégorien. Les chrétiens orthodoxes commémorent alors la naissance du petit Jésus le jour de l’Epiphanie, tout comme l’Eglise apostolique arménienne. Cette dernière est une exception : elle a délibérément choisi le 6 janvier pour célébrer Noël.

Plus tard, l’idée de « naissance » a été associée à la fertilité, et qui dit fertilité dit formation d’une famille. Ainsi, en 1893, l’Eglise catholique romaine a instauré la fête de la Sainte Famille qui se célèbre le dimanche après le 25 décembre. Les mots d’ordre sont le partage et le don, notamment aux pauvres, d’où la définition des cadeaux. Et pour s’en procurer, il faudra en acheter. Progressivement, jusqu’à nos jours, Noël revêt un aspect commercial.