Noël : traditions méli-mélo

Noël : traditions méli-mélo

28 août 2013 0 Par rinala

noelEn lisant le présent billet, vous ferez un petit tour d’horizon de la planète quant à la célébration de la fête de la Nativité.

Cette soirée magique précédant Noël qui débute le 24 décembre, dans la plupart des pays, est trop appréciée des enfants car c’est la nuit des cadeaux. Personne ne daigne se coucher au risque de rater ce précieux moment où le Père Noël passera. Chez les uns, chaussettes propres et chaussures sont placées à côté de la cheminée, près du lit d’enfant ou sous l’arbre de Noël pour recevoir les présents. Un festin est organisé. La bûche de Noël illumine la soirée. Au menu : la dinde de Noël. Chez les autres, la dinde est remplacée par une oie, et le foie gras est également au rendez-vous. Dans les pays côtiers, c’est l’occasion de savourer les fruits de mer sous toutes leurs formes, notamment les huîtres. En Provence, la tradition des Treize desserts rappelle le rassemblement de Jésus-Christ et ses douze disciples.

Au sein des communautés catholiques, le réveillon de Noël est marqué par la messe de minuit. Si auparavant, cette messe occupait presque la totalité de la soirée, au fil du temps, elle s’est raccourcie en fonction de la disponibilité du prêtre, celui-ci étant susceptible de se déplacer d’église en église pour célébrer plusieurs messes.

Les enfants s’amusent à faire parler la crèche de Noël, installée dans certains foyers. Elle relate le scénario de la naissance de l’enfant Jésus. Après la messe de minuit, par exemple, les joyeux lutins déposent Jésus le nouveau-né dans son berceau pour signifier qu’il a enfin vu le jour, puisque, initialement, la crèche a été installée en l’absence du bébé.