Messes de Noël pour les enfants hospitalisés

Messes de Noël pour les enfants hospitalisés

28 août 2013 0 Par rinala

enfants hospitalisés

Noël : une pensée pour les enfants hospitalisés…

Trois églises du Nord de la France ont décidé de porter les enfants hospitalisés dans leur cœur à Noël 2011 : celles de Marly, Hersin-Coupigny et Lens. Diverses manifestations dominicales ont fait l’objet d’un programme qui s’est étendu du 11 décembre 2011 au 8 janvier 2012.

L’église de Marly a ouvert les festivités le dimanche 11 décembre à 10 heures 30, par une messe en rouchi durant laquelle un texte inédit sur la Nativité a été lu. L’assistance, dans son recueillement, a été transportée en plein cœur du patois rouchi.

L’église de Hersin-Coupigny a pris le relais dimanche 18 décembre à 16 heures 30. Les chants de Noël polonais ou « koledy » étiaent à l’honneur. Cinq chorales dont les Mineurs polonais de Douai, la Gorale de Dourges, Kalina et Tradition et Avenir d’Harnes ont animé cette fin d’après-midi mémorable. A rappeler que l’église de Hersin-Coupigny se trouve entre Béthune et Lens.

Pour clore la célébration, l’association Millenium 2000 a proposé une messe polono-portugaise en faveur des lutins souffrants, le 8 janvier 2012 à l’église Millenium de Lens. Au programme : un récit évoquant la Seconde Guerre mondiale. L’animation a été garantie par le groupe artistique Les Roses du Portugal, Alain et Claudine Lempens, Jenny et Pierrot, Bertrand Cocq, Guy Dubois et Marie-Laurence Delille. L’ensemble vocal Lenna Cantans a également élevé sa voix sous la direction de Roman Nawojski.

A chaque manifestation, chaque personne a reçu une écharpe en cadeau. Cette écharpe témoigne de la reconnaissance des hôpitaux, heureux de fêter Noël avec chacun d’entre nous, qui ont la bonne volonté de soutenir ces bouts de chou malades.