Père Noël Coca-Cola : et pourquoi rouge ?

Père Noël Coca-Cola : et pourquoi rouge ?

28 août 2013 0 Par

Père Noël Coca ColaHistoire du Père Noël

 

Des goûts et des couleurs, discutons en …..Dame Nature a mis à notre disposition une grande palette de teintes trouvant leur origine dans les 7 couleurs de base de l’arc-en-ciel. Certaines, naturelles, nous sont bien connues telles, notamment, le bleu du ciel, le vert de la végétation, le rouge du feu…..D’autres, obtenues en mélangeant plusieurs couleurs de base en fonction de choix esthétiques parfois ‘originaux’, permettent à chacune de nos personnalités de s’exprimer. Enfin, il est des teintes basiques qui sont entrées durablement dans notre paysage et notre environnement.

Il en va ainsi de la couleur ROUGE dont l’exemple le plus frappant est donné par les véhicules des Sapeurs-Pompiers qui font partie du quotidien dans la vie de nos cités. Pourquoi ce choix règlementé par une norme précise ? Il faut remonter à la fin du 19ème siècle pour voir apparaître des engins d’incendie, hippomobiles puis à moteur, peints en rouge à l’exemple de certains pays voisins, semble-t-il Pour quelle raison ? Une meilleure perception humaine de cette couleur vive, l’assimilation avec le rougeoiement des flammes ou encore la rutilance du sang ? On ne sait trop mais nous nous sommes habitués à rencontrer ces véhicules vermeil intervenant, hélas, pour bien des drames……

Différentes sont les approches concernant les choix de Coca-Cola et du Père Noël à l’égard de la couleur rouge au cours de ces cent dernières années Alors peut-on se poser la question suivante : Coca-Cola est-elle à l’origine de ce choix ou, au contraire, la représentation finale du personnage Père Noël l’a emporté ?

La boisson Coca Cola, créée en mai 1886 à Atlanta (USA) obtient rapidement un gros succès commercial. A cette même époque, le Père Noël n’existe pas en tant que tel. Il est présenté sous les traits de Santa Claus ou de Saint Nicolas, icônes dont les immigrés hollandais et allemands maintiennent depuis le 17ème siècle le caractère religieux et la tradition. D’apparence physique variable, vêtu d’un costume ou d’un long manteau de fourrure rouge, vert, bleu ou même violet, il ne bénéficie pas alors de sa réputation universelle actuelle (ah, l’audiovisuel).

Une première évolution intervient en 1862. Un dessinateur réalise pour un journal local américain un Père Noël plus moderne et continue pendant une trentaine d’années à reproduire dans ses croquis le personnage tel qu’il l’a imaginé. Il arrive en finalité à le réaliser sensiblement identique à celui que nous connaissons à quelques nuances près.

Pour rendre crédible l’image de ce Père Noël équipé pour se déplacer dans des régions froides alors que notre Terre comporte deux hémisphères à saisons inversées, Coca-Cola lance le slogan publicitaire : « La soif n’a pas de saison », mettant ainsi en adéquation l’image et la situation exposée.

Ce n’est qu’en 1931 que Coca-Cola utilise pour sa publicité la représentation du Père Noël à savoir un vieil homme jovial portant une longue barbe blanche, vêtu d’un costume rouge garni de fourrure blanche avec un large ceinturon de cuir.

S’il fallait donner une réponse pour juger si la marque Coca-Colaest à l’origine de la couleur rouge du costume du Père Noël, il ne serait pas aisé de formuler un avis fondé. Tout au plus peut-on avancer que les faits paraissent avoir été bénéfiques pour les deux parties…