Contes de Noël avec vos enfants

Contes de Noël avec vos enfants

28 août 2013 0 Par

contes de noel

Lire un conte de Noël avec ses enfants

Les contes jouent un rôle important dans l’apprentissage des enfants. Ils nourrissent leur imagination. En plus, en écoutant une histoire, les enfants ne manquent pas de s’identifier aux personnages. Ainsi cultivent-ils, consciemment ou non, toutes sortes de vertus notamment le courage pour affronter les difficultés de la vie.

De ce fait, le choix d’un bon conte s’impose. A titre de préparation, il est nécessaire de prendre connaissance de la totalité de l’histoire avant de la raconter, de la lire ou de la regarder sur n’importe quel support sachant que de nos jours, il existe plusieurs moyens de raconter une histoire : la méthode traditionnelle du conteur, la lecture d’un livre illustré et les CD.

Le thème de l’histoire doit être adapté au contexte pour un meilleur ancrage dans le psychique de l’enfant. Vers la fin de l’année, il n’y a pas mieux que les contes de Noël. Comme Daniel Pennac le dit si bien dans sa citation : « Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes », il nous faut un environnement tranquille et serein pour éveiller l’esprit de nos chérubins. On laisse tout de côté, comme si l’on appuyait sur la touche « pause » pour arrêter momentanément le rythme infernal du quotidien et donner la place au conte, à l’imaginaire.

Pour cela, installez-vous confortablement avec vos enfants blottis contre vous au coin d’un bon feu de cheminée, dans un décor de Noël, sous les lumières scintillantes du sapin magnifiquement décoré. Faites régner une atmosphère intime, tranquille et insouciante, de préférence en soirée. Si vous optez pour la méthode traditionnelle du conteur, éteignez la télé ainsi que l’ordinateur, de manière à ce que vos tout-petits n’entendent que votre voix expressive et le crépitement du bois dans l’âtre. Et là, commencez votre récit…