Marché de Noël de Saint-Quay-Portrieux

Marché de Noël de Saint-Quay-Portrieux

28 août 2013 0 Par rinala

saint quay portrieux

Noël en Bretagne

En Bretagne, la municipalité de Saint-Quay-Portrieux travaille de pair avec l’Union des commerçants et les artistes pour parfaire toutes les installations et programmations en vue des fêtes de Noël.

D’après Sylvestre Leprince, président de l’Union des commerçants, l’élaboration du projet a débuté en septembre. Il y a trois mois, il a imaginé un bazar de Noël où règneront les enfants. Au programme : maquillage et costumes de Noël offerts pour les animations du week-end, ateliers animés par les lutins de Noël en fin d’après-midi vers 18 heures, et défilé musical aux lampions dans les rues du port. Son projet est en train de se concrétiser.

Dimanche, sous une température de 6 degrés, la cité quinocéenne s’anime. Les rues et les vitrines s’illuminent. Une crèche lumineuse s’affiche ostensiblement sur la façade de l’église, en plein centre de la ville. Un peu partout, des suspensions lumineuses brillent de mille feux. Un joyeux Noël s’annonce. L’illumination de la ville revient aux loyaux services des agents techniques municipaux. Trois cent cinquante fils de lumière et plus d’un millier d’ampoules, avec 150 motifs et 200 mètres de guirlandes sont utilisés.

Côté artistique, à coup de pinceau magique, Karine Georgel a donné naissance à Armorine, la mascotte de Noël qui se fait le plaisir de répandre sa bonne humeur de vitrine en vitrine. Tantôt, on la voit embrasser le Père Noël au bar du commerce, tantôt on la surprend en train d’arroser les plantes de la fleuriste… sinon, elle se livre à une séance photo. Bref, avec Armorine, la poésie, l’humour et les surprises sont garantis !

Les jardins du port se transforment en un village festif. Avec 14 chalets, un stand musical et une ferme pédagogique, c’est là que se tiendra le bazar de Noël envisagé. Il commencera le 16 décembre et durera cinq jours.