Les santons de Noël de Marie Chaubon à Toulouse

Les santons de Noël de Marie Chaubon à Toulouse

28 août 2013 0 Par rinala

santons de marie chaubon

Pour la déco de Noël, pensez aux santons !

Dans le Grand Sud, plus précisément à Toulouse, cela fait douze ans que les santons en terre cuite de Marie Chaubon ne manquent aucune édition du marché de Noël. Pour l’édition 2011, ils sont revenus garnir les étalages des chalets dressés Place du Capitole.

Marie Chaubon se fait le devoir de perpétuer la tradition provençale en présentant ses figurines faites main, œuvres du maître santonnier Thierry Deymier d’Aubagne. Deux cent soixante dix-huit modèles savamment colorés, se déclinant en différentes tailles, représentent tous les métiers existants allant du curé au berger en passant par la fleuriste et autres professions, sans oublier les personnages de la Nativité à savoir Sainte Marie, Joseph, l’enfant Jésus et les rois mages. Bref, chez Marie, il y a un peu de tout.

Signés Escoffier, les santons de Marie font des adeptes. Ils intéressent toutes les catégories d’âges, aussi bien les petits que les grands, car d’après elle, « ils rappellent l’esprit de Noël ». Parmi les clients figurent les collectionneurs, ceux qui voudront agrémenter leur crèche de Noël, mais aussi ceux qui viennent pour fêter un simple événement personnel ou familial tel que le baptême, le mariage ou la naissance d’un enfant. Selon notre commerçante, « pour un baptême, certains achètent un santon représentant un mouton, symbole de pureté ». Mais dans tous les cas, on aime bien offrir ou avoir un de ces figurines avec soi car ces objets, dit-on, portent bonheur.