Traiteurs et décorateurs en « édition limitée » pour Noël

Traiteurs et décorateurs en « édition limitée » pour Noël

28 août 2013 0 Par

1) Les traiteurs et les décorateurs pour Noël ne seront jamais aussi sollicités que pendant la période des mariages, si ? A moins que vous n’organisiez également des arbres de Noël ?

Effectivement, le pic de notre activité se situe entre avril et septembre pour les mariages, ensuite, nous avons de la demande au mois de décembre pour les fêtes de noël, mais les demandes portent plus sur la confection de couronnes ou de centre de table. Noël se faisant principalement en famille, les clients achètent en général 1 couronne et 1 centre de table. Nous ne faisons pas de décorations aussi importantes que dans le cadre d’un mariage ou nous sommes amenés à créer centre de table, plan de table, menu,place personne, décoration de la salle de réception, décoration du lieu de culte… Les gens à Noël prenne plaisir à créer par eux-mêmes, ils font intervenir les enfants. La dimension religieuse est aussi très présente et c’est donc pour beaucoup, un temps de partage et ce partage passe par la confection de pièces en famille, on achète et on fait la sapin en famille.
Nous organisons des arbres de noël pour les professionnels, mais la priorité n’est pas la déco, ils optent pour la qualité de l’animation…
C’est pourquoi nous souhaitons, dès cette année, mettre un site en place qui permette de donner des idée aux internautes et de vendre un centre de table en kit, une couronne en kit. De telle sorte à ce que tout le monde puisse mettre la main à la pâte !!
Mais ce que nous souhaitons surtout c’est pouvoir offrir à nos clients des thèmes inédits et, par conséquent, nos créations sont en édition limitée , nous ne souhaitons pas avoir un stock énorme, ce qui nous plaît avant tout c’est la recherche et la création.

2 ) La créatrice d’événements que vous êtes, vous a-t-elle amenée à bricoler des décorations extravagantes ? Pour des mariages ? Pour Noël ?

Oui bien sûr, surtout dans le cadre de mariage, Noël reste quand même très traditionnel avec la confection de couronne, de boules et de centre de table. Mais les couleurs restent sensiblement les même chaque année. De l’argenté, du doré, du doré. Bien sûr, nous créons toujours des déco originales : nous insérons des éléments qui n’ont pas vraiment de lien avec Noël, mais la base reste sensiblement la même (couronne, verrerie, beaucoup de bougies…)
Nous n’avons pas trop de demandes excentriques. par exemple, l’année derniére, beaucoup de nos clients (mariés) ont souhaité avoir une déco barroque pour leur mariage. Nous avons donc utilisé une dominante de couleur noire et blanche, des nappages noirs, des dentelles noires Mais notre travail consistait malgré tout à travailler sur un événement festif avec cette couleur, nous y rajoutions donc des éléments couleur argent (des chandelier, de la paillette..). Les fleurs étaient également présentes, ce qui permettait de rendre ce thème (qui à l’origine peut paraitre triste) gai et surtout très sobre et chic. Pour la période de Noël, ce thème ne nous a pas été demandé…
Nous avons également élaboré des thèmes de mariage sur Paris (mais la demande des clients était particulière, ils souhaitaient un Paris décalé). Nous avons donc opté pour travailler sur des couleurs tendance et avons travaillé autour des couleurs chocolat fushia. Nous avons crée une tour Eiffel en guise de plan de table, bien sûr tout a confectionné par soin de façon à rendre l’événement unique. D’autres thèmes sur New York ou encore des thèmes plus personnels (sur les mariés eux mêmes: le thème était centré sur la couleur de peau différente des mariés, nous avons alors travaillé en étroite collaboration avec un photographe qui a su retranscrire nos idée grace à des prise de vue des mariés. Enfin, je ne peux pas en dire plus sur ce thème, le mariage est en cours de préparation!!!)

3 ) Noël ça se passe à Marrakech ou à Toulouse pour vous ? Comment ça se passe ?

Ça se passe plutôt à Toulouse et comme nous vous le disions précédemment, nous travaillons beaucoup à la demande et envoyons des colis sur la France (couronne, centre de tables…).
Quoi qu’il en soit, Noël reste traditionnel et c’est très difficile de trouver à Marrakech autant d’élément de déco spécifique à Noël qu’en France, à commencer par nos beaux sapins!
Nous travaillons toujours avec des éléments de saison, notamment pour les fleurs, et la fleur par excellence à Marrakech est la rose. Les décorations à base de rose restent évidement parmi les plus jolies, quelques bougies et une belle composition avec des roses peuvent aussi bien prendre place sur une table de mariage que de Noël.
J’ai envie de dire que nous nous adaptons!! Noël reste noël et quelque soit le lieu, l’esprit de Noël nous aide à créer de belles choses avec les éléments naturels qui sont sur place.

marieandco1

[ndlr : Retrouvez ici toutes les idées déco des Lutins !]

Interview de Marie Soum
Agence Marie & Co
www.marieandco.com