Un Clown à l’hôpital pour Noël !

Un Clown à l’hôpital pour Noël !

28 août 2013 0 Par rinala

1- Avant d’entrer dans la chambre d’un enfant malade, est-il nécessaire, pour le clown Roberto, de connaître d’avance la maladie du patient ?

Cela peut s’avérer nécessaire dans le cas où une pathologie entraînerait une contrainte comme par exemple le port d’un masque pour éviter la contagion. Cependant il est plus important de bien ressentir au seuil de la porte l’état général qui règne dans la chambre, comment sont les jeunes patients et ceux présents dans la chambre (visiteurs, famille) afin d’adapter l’intervention qui sera différente pour chaque chambre. En effet même si j’utilise des « trucs de clown », des tours de magie ou de la jonglerie qui bien évidemment peuvent se ressembler d’une chambre à l’autre, la manière de faire sera toujours différente selon le ressenti, l’état général, l’age et le nombre d’enfants présents. C’est pourquoi les interventions de clown d’hôpital ne ressemblent pas un spectacles publics, une grande part est donc laissée à l’improvisation pour le clown d’hôpital.

clown-hopital

2- Ainsi, le clown à l’hôpital n’intervient qu’au C.H.U. de Pointe à Pitre / Abymes, en Guadeloupe, à défaut de financement des autres entités sollicitées. Dans le cas où un établissement sanitaire de France s’engage à vous aider financièrement, comment s’organiserait le clown Roberto pour honorer à la fois sa prestation quotidienne au C.H.U de Pointe à Pitre et celle de l’autre dans l’Hexagone ?

Cela n’est pas possible. La Guadeloupe étant située à 7000 km de l’hexagone le budget transport serait énorme comparé au budget alloué aux interventions. Il serait donc préférable pour un établissement de faire appel aux artistes ou associations présents dans la région ou doivent se dérouler les interventions. D’autre part en financement normal les interventions au CHU de pointe à Pitre ne sont pas quotidiennes mais hebdomadaires. Hélas en ce moment j’ai beaucoup de mal à obtenir des fonds et la réserve financière à ce jour (novembre 2011) pour cette activité est égale à zéro.

clown-hopital

Ndlr : Retrouvez les actions caritatives pour Noël.

3- Notre clown pourrait-il jouer au Père Noël qui enchanterait les autres lutins souffrants dans un hôpital en France ? En cas de financement raisonnable, bien sûr.

Non désolé le clown Roberto, à l’hôpital, ne joue pas au Père Noël, la supercherie serait trop énorme, et puis le surplus du coût de transport du à l’éloignement ne rendrait pas ce financement très raisonnable. Le Père Noël existe bel et bien et un clown qui se respecte n’irait pas usurper la place. Par contre le Clown Roberto connait personnellement le Père Noël et je pense qu’il est possible sur le site des lutins de Noël de lui écrire une jolie lettre pour lui demander d’enchanter les plus jeunes.

Ndlr : Ecrivez vite au Père Noël !