Un sapin de Noël… vert !
Opter pour une célébration de la fête de la Nativité sous le signe du développement durable, c’est associer l’utile à l’agréable. La verdure de l’arbre de Noël parle d’elle-même. Dans certains pays, on dit que le vert est la couleur de l’espoir. Cette couleur nous incite à nous projeter vers un avenir meilleur, mais de quelle manière ?
Dans le choix du sapin de Noël, vous avez au moins trois options : soit vous vous procurez d’un sapin coupé de ses racines, soit vous achetez un sapin artificiel, soit vous plantez un sapin avec ses racines.
D’emblée, le premier cas paraît comme du pur gaspillage dans la mesure où l’on « tue » un sapin ayant vécu tranquillement dans son milieu habituel pour le plaisir de le décorer chez soi pendant quelques semaines. Certes, mais si vous en trouvez près de chez vous, si vous avez le droit d’en couper et si vous résidez à proximité d’une déchetterie, vous pourrez le faire à condition de vous promettre d’y porter l’arbre une fois inutilisé. Ainsi, il ne sera pas perdu ; il se réincarnera en compost. Aussi, vos déplacements pour son transport seront limités.
Pour le deuxième cas, la qualité de l’arbre artificiel est indispensable pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible : tout au moins plus de trois années. Vous vous épargnerez ainsi de l’obligation de chercher d’autres sapins dans plusieurs années à venir. Côté variété et originalité, la décoration s’en occupera.
Ceux qui préfèrent célébrer Noël en terrasse décorent un petit sapin en pot, replanté avec ses racines. Plus tard, si le climat et votre extérieur le permettent, rien ne vous empêche de lui donner une petite place dans votre jardin. Vous anticiperez ainsi votre prochaine célébration au naturel, à l’extérieur, en cultivant dès maintenant votre arbre.