L’étoile de Noël : laissez-vous guider !

août 12, 2024 0 Par Admin

La star de Noël c’est elle…

A l’exemple des rois mages qui ont retrouvé le chemin menant vers le lieu où le petit Jésus est né, laissez-vous guider par… la bonne étoile ! Cet astre occupe une place importante à Noël. Très significatif, il répond présent dans la nature et en déco.

Dans la nature, sa présence est bien évidente, diriez-vous. Oui mais savez-vous sous quelles formes ? Outre les étoiles qui brillent la nuit et illuminent le ciel, l’étoile de Noël se retrouve dans la végétation sous le nom scientifique de « euphorbia pucherrima ». Cette plante vivace, originaire du Mexique, fleurit entre le mois d’octobre et février. Ses fleurs, plus couramment appelées fleurs de poinsettia, semblent s’intégrer aux feuilles et virent du vert au rouge vif. Se déclinant sous plus de 2 000 espèces, elle se retrouve notamment dans les pays où Noël se fête en été. A Madagascar, elle porte le même nom que la Grande Ile en raison de la forme de ses feuilles. On peut la cultiver en jardinière, et pour la multiplier, il suffit de procéder à un bouturage des têtes au printemps.

En déco, l’étoile de Noël se suspend dans le sapin ou devant la fenêtre. Elle est très facile à réaliser. Les enfants peuvent bien s’y prendre avec des papiers colorés, noir et blanc, rouge, doré ou argenté, des ciseaux, de la colle, et une ficelle pour la suspendre. Plusieurs motifs sont réalisables. Les plus écolos opteront pour l’assemblage de pommes de pin oblongues autour d’une plus petite, de forme arrondie, qui sera le cœur de l’étoile. Le nombre de pommes de pin de forme allongée sera en fonction du nombre de branches voulues. Pour fixer l’ensemble, il vous faut un pistolet à colle, et pour embellir le tout, de jolis rubans feront l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.