Noël à Madagascar
Noël malgache…
Sur cette île située à l’Est du continent africain, entre le canal du Mozambique et l’océan Indien, l’influence des cultures étrangères se fait ressentir, notamment dans la gastronomie, mais cela, moins que l’écart du niveau de vie entre les familles pauvres et aisées. Toutefois, chaque foyer fait de son mieux pour fêter Noël avec joie.
Quelques soient les moyens, l’importance du « fihavanana », ce solide lien qui relie les Malgaches entre eux, se reflète à cette occasion. Qu’on se connaisse ou pas, dans ce pays, Noël donne l’opportunité de se féliciter cordialement, voire de s’embrasser, pour avoir atteint ce grand jour.
La célébration prend une tournure religieuse. Dès le 24 décembre, en soirée, les églises et paroisses organisent des veillées où l’on reproduit généralement la naissance de l’enfant Jésus sous forme de sketches ou de spectacles, sous la lumière des projecteurs, autour du sapin de Noël. Ces veillées se terminent à minuit.
Le lendemain se déroule la messe proprement dite. Églises et temples sont pleins à craquer. Même ceux qui n’ont pas l’habitude des cultes viennent pour s’y recueillir ou pour retrouver leurs proches. Les tenues correctes sont de mise, et les femmes se font belles. A l’issue de l’office, une distribution de friandises, notamment de bonbons, a lieu. A la sortie, on s’embrasse pour les retrouvailles. Au déjeuner, un repas festif attend la grande famille. Au menu : l’incontournable riz accompagné de la dinde au porc pour les plus aisés, et des plats copieux sortant de l’ordinaire pour les autres, mais généralement, on opte pour de la volaille. Bref, à Madagascar, la fête de la Nativité se célèbre avec simplicité : les enfants ont droit aux cadeaux et les aînés au traditionnel « vodiakoho », la partie la plus tendre de la volaille, en guise de respect.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *