Spotkanie présente « Spécial Noël » dans le Denaisis
Cette troupe folklorique du Nord de l’Europe, en collaboration avec l’Amicale des anciens élèves et amis du lycée Alfred-Kastler, a le plaisir de vous inviter au 11e gala annuel de l’association qui sera présenté dimanche 11 décembre au théâtre de Denain, à 16 heures.
Le spectacle comportera trois parties. « La Polonaise » ouvrira la première. Cette danse sera suivie des folklores régionaux d’Opoczno, Sacz, Rsezow et Beshides. Les chants de Noël domineront la deuxième partie. Enfin, une chorégraphie de Daniel Coustry mettra en évidence une danse de Cracovie. Puis, le spectacle se terminera par le Lajkonik, littéralement « Un homme sur un cheval », un numéro inspiré d’une vieille légende polonaise.
L’ensemble folklorique Spotkanie, créé par Daniel Coustry à La Louvière, a fait ses premiers pas il y a 38 ans. Il commençait par des folklores multinationaux : bulgare, grec, roumain etc. Plus tard, il a découvert son identité dans le folklore polonais et s’y est spécialisé. Actuellement, le groupe est toujours dirigé par son président fondateur. Il est composé d’une cinquantaine d’acteurs de 15 à 60 ans, répartis en danseurs, chanteurs et musiciens, enfilant plus de 300 costumes. Il a son propre festival en Belgique. Celui-ci se déroule tous les mois de juin à Saint-Ghislain et lui a valu les félicitations chaleureuses du consul général de Pologne, M. Kalinowski, en 1986, pour avoir contribué à la diffusion de la culture polonaise en Belgique. Parmi les références du groupe, la participation dans les festivals de Pologne et la sélection au Festival mondial de Rzeszow en 1989.
Daniel Coustry a fait un parcours digne d’un dynamique sexagénaire. Tout comme son successeur à la mise en scène Romuald Sanna, il a suivi des stages à l’Ecole de danse de Lublin, en Pologne.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *