L’esprit du « Grand jour » chrétien en Inde

août 13, 2024 0 Par Admin

La célébration du « Grand jour » dépend vraiment de la communauté. Elle change d’une région à une autre, surtout la date. Dans une localité à majorité chrétienne, Noël se célèbre en décembre. Il revêt un aspect de fête collective nationale dans la mesure où même à l’école, les enfants s’activent : ils chantent, jouent et souhaitent un joyeux Noël à leurs camarades musulmans et hindous. La décoration de la ville atteint son summum et la cuisine est spécialeLe 25 décembre est d’ailleurs déclaré jour férié dans tout le territoire indien.

Le « Grand jour », c’est Noël. Dans les églises et paroisses, il se fête sous le signe de la générosité. Diverses animations sont organisées. Les enfants et les plus démunis occupent le devant de la scène. Les cadeaux retrouvent ainsi tout leur sens. La classique messe de minuit se déroule bien le 24 décembre. La crèche de l’enfant Jésus y est présente depuis l’école jusqu’à l’église. Les rues s’animent. Le lendemain, après l’office religieux, on entame les échanges de cadeaux et les souhaits entre familles, amis et proches.

Mais comment considère-t-on Jésus-Christ dans le pays ?

Jésus a sa place parmi les multiples divinités indiennes. Il est présent entre les différents dieux hindous ou bouddhistes vénérés notamment Lakshmi, Krishna, Ganesh et Radha. A Faizouajdi, une icône typique le représente sur un autel. Il est l’incarnation de Dieu et sa naissance peut être traduit comme l’arrivée d’un avatar sur terre, tout comme Krishna qui est un avatar de Vishnou, au même titre que Mahomet pour les Musulmans. Ainsi, Noël est une fête commune mais à chacun son interprétation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.