Noël en Espagne
Noël espagnol…
En Catalogne, les fêtes de la Nativité se poursuivent jusqu’à l’Epiphanie. Ainsi s’assimilent-elles au Nouvel An classique mais en version plus religieuse. Noël en Espagne accorde en effet une importance particulière à la crèche et aux Rois Mages. Cadeaux et bonne chère sont de mise.
Vers la mi-décembre commencent les préparatifs constitués notamment de l’installation de la crèche et de ses principaux éléments, sans oublier Melchior, Gaspard et Balthazar. Au commencement de l’Avent, ces trois Mages d’Orient sont placés assez loin de la bergerie. Et chaque jour, jusqu’au 5 janvier, les enfants s’amusent à les rapprocher. Et le 6 janvier, les Rois Mages devront être prêts à offrir leurs présents à l’enfant Jésus. D’ailleurs, à cette date, les lutins se réveillent de bonne heure pour découvrir leurs cadeaux de la part de leurs donateurs dans leurs chaussons ou pantoufles. Ceux qui n’étaient pas sages s’attendront à n’y trouver que du charbon.
La première date marquant Noël est le 24 décembre. On peut dire que ce jour inaugure les festivités, bien que deux jours auparavant, les Espagnols se rassemblent déjà en guise de préliminaires à la célébration pour le Gros Lot de Noël. Friandises et confiseries remplissent les plateaux.
Le 24 décembre, dans la journée, les jeunes vont de porte en porte pour chanter des chansons de Noël en échange d’un pourboire ou de douceurs, et en soirée, toute la famille se réunit autour des mets typiques du pays, la dinde et l’agneau rôti. A partir de minuit, la Messe du coq est célébrée jusqu’au petit matin, le coq étant considéré comme le premier à annoncer la venue du Christ.
Le 28 décembre est un jour un peu particulier. Blagues, plaisanteries et farces à la manière du 1er avril sont au rendez-vous.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *