Un Noel de Rêve

Un Noel de Rêve

Chaque personne a son Noël de rêve. Sans parler d’idéalisme, les Lutins de Noël se doivent de définir leurs valeurs au travers d’un « Noël de Rêve ». Un Noël écologiste, respectueux de l’environnement. Nous parlons ici de l’écologie au sens large du terme, c’est-à-dire l’équilibre global entre les hommes envers les hommes et les hommes envers la nature.

« Paradoxal » me direz-vous puisque cette période représente un pic de consommation. Et bien justement, c’est en s’attaquant aux chiffres importants que nous attaquerons les problèmes.

Mais comment me direz-vous ? La question se pose évidemment puisque Noël, rime avec lumières, jouets et repas. Donc Noël rime avec consommation en énergie, production de déchets plastiques, surexploitation massive d’animaux et pollutions avec pesticides.

Concrètement, sans nécessairement parler de mesures, nous vous proposons quelques pistes de réflexion qui servent à la fois l’écologie de la planète mais aussi d’autres choses comme votre porte monnaie (là ça vous intéresse  : 😉

tradition-doigt-noel-lumiere-decoration

  1. Première chose, ne jetez pas, donnez ! Lorsque vous donnez un objet dont vous n’avez plus l’utilité vous accomplissez trois actes. Le premier c’est tout simplement d’être généreux, de rendre service à la personne qui a besoin de cet objet. Le deuxième c’est d’éviter la destruction de cet objet. Enfin, c’est aussi un moyen d’éviter la production d’un nouvel objet que le receveur de votre objet aurait pu acheter.
  2. Deuxième chose, faîtes vous livrer ! La livraison à domicile c’est le transport en commun des marchandises : Cela permet des économies d’énergie par la centralisation du centre de stockage, par la mutualisation du transport des commandes et par un trajet circulaire et non en aller/retour.
  3. Troisième chose, achetez au marché plutôt qu’au supermarché ! Les artisans que vous croisez au marché obtiennent leur marchandise avec des méthodes généralement moins polluantes et plus éthiques que des grosses industries alimentaires. De plus, les produits que vous achetez contiennent moins de déchets.