Origine du Père Noël

Origine du Père Noël

santa-733707
L’origine du Père Noël : De la religion à la tradition laïque

Tout commence dans l’antiquité, les Goths, peuple Germano Scandinave avec ses croyances en Odin, dieu viking qui donne des cadeaux aux enfants. La migration des Goths en Asie Mineure amena la rencontre avec l’empire Romain.
L’empire Romain, est alors en pleine acceptation de la naissance de Jésus Christ. La naissance du Christ, reconnue comme une fête par les catholiques a été reconnue comme une période de partage et de cadeaux. Les conquêtes avançant vers l’ouest, la rencontre avec la croyance en Gargan, dieu Celtes rajoute un symbole de fécondité et donc d’offrande.

Ainsi va naître le Père Noël, au croisement de multiples symboles de différents peuples.
En effet, aux trois pôles que sont l’Europe du Nord-Est, l’europe du Sud-Est et l’Europe de l’Ouest, vont se croiser des concepts de moins en moins laïques.
En passant par le Saint évêque de Myre (Asie Mineure) sur son dos d’âne , par le père fouettard qui punissait les enfants polissons, Sinter Klaas restera le symbole Néerlandais d’un évêque généreux auprès des enfants pour le 6 Décembre.

Les civilisations évoluant, le XVIII, siècle des lumières et des sciences, avança encore un peu le processus de laïcisation de ce concept avec un personnage entouré d’elfes, et de fées.
Le concept d’elfe étant directement inspiré de Julenisse, lutin à la barbe blanche, au bonnet rouge et qui donne des cadeaux à la Midtvintersblot, fête du milieu de l’hiver pour les scandinaves.

L’émigration vers l’Amérique du peuple Néerlandais amena ce concept de St Nicolas avec lui. Créant ainsi la Nouvelle Amsterdam qui devint ensuite, New York, Santa Claus était ainsi importé aux Etats-Unis. C’est là que la tradition va prendre une tournure légèrement différente.

pere-noel-coca-cola-1931

L’origine du Père Noël : De la tradition laïque à la fête commerciale
Par une suite d’écritures et de publications dans des journaux, le Père Noël va réellement s’installer comme un concept bien établi. Tout en reprenant des idées déjà créées pour le Père Noël, les écrivains vont pousser l’imaginaire à quelque chose de bien construit.

Clement Clark Moore pasteur americain presente le traineau dans un poeme « a visit from nicholas ». Ce traineau est alors tiré par huit rennes que sont Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer),Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen).
Charles Dickens et ses « Livres de Noël » prolonge la croyance en cette période à la fois remplie de magie et de remise en question.
En 1860, Thomas Nast, Harper’s Illustrated Weekly , dessine pour la première fois le Père Noël, grâce à toutes les informations construites par l’histoire et la culture.
l’écrivain George P. Webster ,prolonge le concept. Le poète Robert L. May , en 1939 invente le 9eme renne rudolph.

Et, Coca-Cola, dès 1931, utilise ce concept pour faire sa publicité, en montrant que le Père Noël vient chez vous pour boire du Coca-Cola.

Malgré tout, les origines du Père Noël restent un débat

Les Norvégiens pensent qu’il habite Droeback, au sud d’Oslo alors que les Américains et Européens de l’Ouest pensent qu’il habite au pôle Nord. La ville de Rovaniemi, en Finlande est resté un intermédiaire plausible pour une majorité de pays.

Malgré cette uniformisation des concepts, certains pays gardent des suppositions des plus extravagantes. Le Père Noël pourrait ainsi être un roi mage.