Quel sapin de Noël choisir ?

Quel sapin de Noël choisir ?

Le sapin Naturel / Artificiel (ou faux sapin)

Le sapin naturel, le sapin en pot a bien sûr l’inconvénient de perdre ses épines, même si, certains les perdent beaucoup moins (Les Nordmann). Donc d’un point de vue simplicité, pas top mais ceci se compense largement par le plaisir d’avoir un vrai sapin avec son odeur et sa texture, symbole d’authenticité.

Le sapin artificiel a bien sur l’inconvénient de ne pas être écologique puisqu’il est en plastique, importé d’Asie et packagé. Ce qui nécessite une industrie pétrochimique, une émission de CO2 lors de la production, de son transport, de la production de l’emballage, de la destruction de l’emballage et de la destruction du sapin lorsque vous vous en débarrassez. Mais, vous ne vous en débarrassez, en moyenne que tous les 3 ans alors que le sapin naturel part à la benne chaque année.

sapin-multicolor

L’idée du « je préfère que l’on ne coupe pas un arbre » est généralement sans pertinence car un vendeur de sapin prend soin de replanter des arbres une fois qu’il les a coupés et vendus. C’est logique, il ne va quand même pas scier la branche sur laquelle il est assis, c’est le cas de le dire.

De même, l’idée du « je préfère acheter un sapin artificiel cela coute moins cher et puis je le garde à vie » est discutable car on se lasse vite d’un même sapin chaque année et qu’il perd ses épines en plastique au fur et à mesure des années.

Par contre, pour en revenir aux fondamentaux, un vrai sapin pose des problèmes organisationnels : plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez un sapin qui perdra ses épines pendant la période de Noël. Or, c’est pendant cette période qu’il y a le plus de gens dans votre maison. C’est donc pendant cette période que tout le monde se frotte aux branches et qu’il y en a donc de partout.

A l’inverse, plus vous vous y prenez tard, plus vous avez de chances d’avoir un sapin dont personne n’a voulu, donc peut être pas très beau. Un sapin artificiel doit être rangé, pendant un an, ce qui peut prendre inutilement de la place.

Pour aller chercher un sapin naturel, a priori, il vous faut une voiture, et pour le jeter, a priori il vous faut aussi une voiture. D’un point de vue sécurité, nous privilégierons les sapins artificiels. Pour cause, un sapin naturel prend feu facilement et si vous avez des enfants, ils peuvent manger les aiguilles du sapin.

sapin-exterieur-noel-illumine

Le sapin artificiel est quand même le symbole d’une civilisation avancée qui dit adieu à des rituels bien définis pour des raisons de gains de temps et d’argent. Aussi, on peut carrément s’interroger sur l’intérêt d’acheter un sapin. En effet, que voulez vous ? Respecter la tradition ? Respecter la tradition mais tant que cela ne perturbe pas votre quotidien, ni votre portefeuille ? Décorer votre maison pendant une période éphémère ? Si cette dernière question vous interpelle, pourquoi ne pas acheter un sapin design en acier, en plume ou en papier mâché…

Remarques importantes : Si vous achetez un sapin naturel, laissez-le dehors aussi longtemps que vous pouvez, la chaleur de l’intérieur le fais sécher et lui fait donc perdre ses épines. Lors de son installation, veillez à bien l’éloigner des sources de chaleur. L’eau, à la racine, à la base du tronc ou même sur l’arbre, permet d’allonger la durée de vie du sapin. Privilégiez la farine à la neige artificielle pour des raisons de toxicité. Faîtes votre choix !

Prix des sapins de Noël

Le prix du sapin de Noël varie en fonction ne nombreux critères. Nous ne souhaitons pas parler de prix sur notre site. Aussi nous énumérerons simplement les critères à valider pour prendre la bonne décision.

  • Est il ignifuge (brûle-t-il ?)
  • Quelle est sa taille ?
  • Est-ce un sapin naturel ou artificiel ?
  • A-t-il une décoration intégrée ?
  • Si il est naturel, est il coupé et cloué ? En motte ? En pot ?