Préparation : 1h
Cuisson : 15 minutes
Réfrigération : 1h30
Ingrédients :
Biscuit :
4 œufs
100 g de sucre en poudre
60 g de farine
60 g de fécule
1 cuillère à soupe de rhum ambré (ou de cognac)
4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Crème au chocolat :
100 g de chocolat noir riche en cacao
50 g de beurre
Sauce au caramel :
30 morceaux de sucre N°4 (150g)
25 cl de crème fraîche liquide
½ gousse de vanille
– Préchauffez le four (th.7-210°C)
– Tapissez une plaque à pâtisserie rectangulaire avec une feuille de papier cuisson.
– Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes d’œufs à la spatule. Ajoutez enfin très délicatement la farine et la fécule tamisées ensemble. Versez cette préparation sur la plaque en lissant bien la surface.
Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 15 minutes.
– Au bout de ce temps, démoulez le biscuit sur un grand plat recouvert d’un torchon propre. Enlevez le papier cuisson et laissez refroidir.
– Préparez la crème pâtissière : dans un saladier, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena, puis le lait chaud.
– Versez dans une casserole et faites cuire 2 à 3 minutes en fouettant. Retirez du feu et incorporez le rhum (ou le cognac). Laissez refroidir.
– Fouettez la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, puis incorporez là à la crème pâtissière refroidie.
– Pour la crème au chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Par ailleurs, travaillez en pommade le beurre ramolli à température ambiante.
Incorporez le chocolat fondu et réservez.
– Montez la bûche : aspergez le biscuit avec le rhum (ou le cognac) et laissez-le s’imbiber quelques minutes. Étalez la crème pâtissière sur le biscuit, puis placez-le au réfrigérateur pendant 15 minutes.
– Au bout de ce temps, sortez le biscuit du réfrigérateur et roulez-le sur lui-même en serrant bien à l’aide du torchon. Replacez au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
– Sortez la bûche et, à l’aide d’une spatule souple,, recouvrez-la entièrement de crème au chocolat. Simulez les rayures de l’écorce avec les dents d’une fourchette.
– Préparez la sauce au caramel : mettez les morceaux de sucre dans un poêlon à fond épais. Passez-les rapidement sous l’eau.
– Placez sur feu doux et laissez cuire jusqu’à obtention d’un caramel blond. Secouez le poêlon de temps en temps, mais ne touchez surtout pas le contenu.
– Pendant ce temps, versez la crème dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Portez à frémissement
– Pour servir, présentez séparément la sauce au caramel et la bûche au chocolat, après l’avoir décorée. Chacun fera un cordon de sauce au caramel autour de sa portion.
Pour accompagner cette bûche, les lutins de Noël vous conseillent un Maury.