Pour 6 personnes :
Préparation : 30 min
Repos : 15 min
Cuisson : 55 min
Ingrédients :
400g de pâte feuilletée
2 queues de langouste
18 grosses crevettes crues
8 poireaux
8 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 jaune d’œuf
1 petit bouquet d’aneth
Sel et poivre
– Préchauffez le four (th.8-240°C)
– Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez-la de la forme de votre choix en veillant à ne pas écraser le contour de la pâte.
– Posez la sur une feuille de papier sulfurisé et mettez-la au frais pendant 15 min. Battez le jaune d’œuf avec une cuillérée à café d’eau. Badigeonnez en la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau et enfournez.
– Faites cuire pendant 25 minutes sans ouvrir la porte du four pour ne pas faire retomber la pâte. Sortez le feuilletée du four et coupez-le en deux dans l’épaisseur. Réservez.
– Coupez les poireaux en rondelles. Lavez-les. Effeuillez et ciselez l’aneth.
– Coupez les queues de langouste en médaillons. Décortiquez les crevettes.
– Faites chauffer 3 cuillérées à soupe d’huile dans une sauteuse. Faites-y revenir les poireaux 3 minutes en remuant puis baissez le feu et laissez cuire 20 minutes en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
– Ajouter la crème, mélangez, poursuivez la cuisson deux minutes et retirez du feu.
– Faites chauffez le reste d’huile dans une poêle et faites-y sauter les crevettes et les médaillons de langouste 3 à 5 minutes. Ajoutez l’aneth. Salez et poivrez.
– Posez le fond du feuilleté dans un plat. Versez les poireaux dedans, couvrez les de langouste et crevettes. Posez le feuilleté par-dessus et servez immédiatement.