Tradition de l’Avent : se préparer pour Noël…

août 12, 2024 0 Par Admin

L’histoire du calendrier l’Avent…

Aussi bien pour les petits que pour les grands, Noël se prépare. C’est justement l’objet de l’Avent, une tradition qui existe depuis la nuit des temps. Si pour les Gaulois, les Celtes et les Espagnols, suivis par les populations des pays de l’Est, l’Avent durait six semaines, pour les religieux des églises latines ou romaines, il dure quatre semaines.

calendrier de l'avent

Les activités rattachées à l’Avent sont alors marquées dans un calendrier. Pour se préparer spirituellement, les catholiques utilisaient le « calendrier liturgique », comprenant tout un programme d’édification spirituelle afférent aux quatre semaines successives précédant Noël. Le très saint Grégoire le Grand, le 64e pape à qui l’on doit l’existence des chants grégoriens, accordait une importance cruciale à ces formes de préparation. La légende raconte qu’au Moyen Age, fortement imprégné du Saint Esprit, le cœur de ce saint Père de l’Eglise d’Occident fut éclairé, et il se mit à chanter une toute nouvelle chanson qui, plus tard, agrémenta les textes liturgiques. Dorénavant, cette musique se joue le premier dimanche de l’Avent, après le chant d’entrée de la messe romaine.

Comme nous le savons déjà, les Allemands ont eu l’idée de confectionner le classique « calendrier de l’Avent » pour un tout autre but : calmer l’impatience des enfants en leur réservant chaque jour une surprise, un cadeau, jusqu’au jour J. Mais qu’en est-il des préparatifs entrepris par les plus âgés ?

L’Avent est le temps des prévisions pour le bon déroulement des festivités de fin d’année : les marchés de Noël pour se procurer des décorations diversesdes cadeaux et des habits de fête, l’élaboration du menu pour le festin, avec la dinde comme reine, sans oublier les pâtisseries comme la bûche de Noël, le pain d’épices et les gâteaux secs, et évidemment, les femmes sont aux petits soins pour leur apparence physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.