Des musiques de Noël très jazz…

août 13, 2024 0 Par Admin

L’univers du jazz ne manque pas de célébrer les fêtes de la Nativité à sa manière. Les artistes professionnels, les musiciens et virtuoses s’y mettent avec la précieuse contribution des maisons de disques. Parmi eux, John Zorn avec son CD Tzadik réédité intitulé « A Dreamers Christmas ».

Boule Noël

L’album comprend neuf chansons de Noël empreintes de fausse naïveté. Cette spécificité commune au contenu lui vaut son originalité. « Winter Wonderland » retrouve Marc Ribot à la guitare. A la basse, Trevor Dunn fait du bon travail. Kenny Wollessen, sur vibraphone, entame une chaleureuse conversation rythmique avec le batteur Joey Baron et le percussionniste Cyro Baptista. On notera en passant la présence de l’inimitable Mike Patton au vocal notamment dans « The Christmas Song », le chanteur étant plutôt connu par l’interprétation de la célèbre « Chestnuts Roasting on an Open Fire ». « Christmas Time Is Here » met l’accent sur les trilles de Jamie Saft au piano. « Snowfall » est la première chanson originale de l’album. La traditionnelle « Let It Snow ! Let It Snow ! Let It Snow ! » se distingue par ses coups de clavier décalés et sa mélodieuse guitare. Très jazzy, « Santa Claus Is Coming To Town » est à apprécier par les musiciens avancés. La liste n’est pas exhaustive ; vous aurez le plaisir d’écouter d’autres œuvres de plusieurs artistes en vous procurant de cet opus de John Zorn, sorti en novembre.

A noter que l’Américain John Zorn n’est pas seulement producteur et compositeur. Il est également saxophoniste alto et clarinettiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.